En mai dernier, nous sommes retournés à Kpalimé pour rendre visite à nos amis et partenaires. Nous avons eu le plaisir de les retrouver et nous avons pu discuter plus en détail des projets et de leur évolution.
L’orphelinat le Sinaï:
La communication téléphonique avec Victoire et Roberto étant compliquée lorsque nous sommes en Suisse, nous allons dorénavant passer par Sikira pour les soutenir plus régulièrement. C’est Sikira qui se chargera de leur transmettre les dons financiers ou de réaliser les achats pour l’orphelinat.
Il y a beaucoup de changements quotidiens concernant les enfants présents dans l’orphelinat. Certains sont là pour une petite durée, d’autres repartent avec un de leur parent lorsque la situation familiale est stable, etc… Il nous est donc difficile de vous présenter et de maintenir à jour régulièrement les enfants présents au Sinaï. En effet, ce n’est pas la même réalité que chez nous où nous avons des listes d’enfants inscrits et définis. Au Togo, c’est au jour le jour. Si une famille ou un enfant nécessite de l’aide, Victoire et Roberto ne peuvent résister à l’envie de les aider. De même si un parent revient chercher son enfant, il peut l’emmener du jour au lendemain. Nous devons donc nous adapter à leur manière de fonctionner pour pouvoir vous présenter les enfants. Au lieu donc de vous les présenter individuellement, nous réaliserons une photo groupée à chaque fois que nous irons à Kpalimé.
Lors de notre semaine, il y avait 17 enfants au Sinaï; Emmanuel, Boubé, Chantal, Condoliza, Essi, Luna, Omaru, Irene, Kekeli, Mawussi, Mohammed, Yves, Hervé, Fossena, Hassan, Kokuvi et Pierre-Noël (16 sur la photo de groupe).
Les difficultés de leur quotidien restent toujours les mêmes. Etant donné la fluctuation du nombre d’enfants, les imprévus, les problèmes de santé, le prix des assurances, les frais de scolarité, etc., notre objectif reste le même: leur fournir un accompagnement financier pour qu’ils puissent subvenir aux frais importants du moment.
Lors de notre semaine, nous avons profité de leur demander quels étaient leurs besoins actuels; il s’agissait surtout de nourriture et de matériel de première nécessité. Nous sommes donc allés au marché afin de leur faire quelques courses. Merci à nos amis Sikira et Jet pour nous avoir accompagné au marché afin de procéder aux achats. Nous avons acheté 50 KG de riz, des couches, du lait en poudre, des conserves de tomates et des pâtes.