En mai dernier, nous sommes retournés à Kpalimé pour rendre visite à nos amis et partenaires. Nous avons eu le plaisir de les retrouver et nous avons pu discuter plus en détail des projets et de leur évolution.
L’orphelinat le Sinaï:
La communication téléphonique avec Victoire et Roberto étant compliquée lorsque nous sommes en Suisse, nous allons dorénavant passer par Sikira pour les soutenir plus régulièrement. C’est Sikira qui se chargera de leur transmettre les dons financiers ou de réaliser les achats pour l’orphelinat.
Il y a beaucoup de changements quotidiens concernant les enfants présents dans l’orphelinat. Certains sont là pour une petite durée, d’autres repartent avec un de leur parent lorsque la situation familiale est stable, etc… Il nous est donc difficile de vous présenter et de maintenir à jour régulièrement les enfants présents au Sinaï. En effet, ce n’est pas la même réalité que chez nous où nous avons des listes d’enfants inscrits et définis. Au Togo, c’est au jour le jour. Si une famille ou un enfant nécessite de l’aide, Victoire et Roberto ne peuvent résister à l’envie de les aider. De même si un parent revient chercher son enfant, il peut l’emmener du jour au lendemain. Nous devons donc nous adapter à leur manière de fonctionner pour pouvoir vous présenter les enfants. Au lieu donc de vous les présenter individuellement, nous réaliserons une photo groupée à chaque fois que nous irons à Kpalimé.
Lors de notre semaine, il y avait 17 enfants au Sinaï; Emmanuel, Boubé, Chantal, Condoliza, Essi, Luna, Omaru, Irene, Kekeli, Mawussi, Mohammed, Yves, Hervé, Fossena, Hassan, Kokuvi et Pierre-Noël (16 sur la photo de groupe).
Les difficultés de leur quotidien restent toujours les mêmes. Etant donné la fluctuation du nombre d’enfants, les imprévus, les problèmes de santé, le prix des assurances, les frais de scolarité, etc., notre objectif reste le même: leur fournir un accompagnement financier pour qu’ils puissent subvenir aux frais importants du moment.
Lors de notre semaine, nous avons profité de leur demander quels étaient leurs besoins actuels; il s’agissait surtout de nourriture et de matériel de première nécessité. Nous sommes donc allés au marché afin de leur faire quelques courses. Merci à nos amis Sikira et Jet pour nous avoir accompagné au marché afin de procéder aux achats. Nous avons acheté 50 KG de riz, des couches, du lait en poudre, des conserves de tomates et des pâtes.
Le Centre médico-social Grâce:
Nous avons eu le plaisir de voir le travail accompli par Judith. L’endroit est vraiment paisible, propre et très accueillant. Encore un grand bravo pour le travail réalisé.
Judith nous a présenté l’équipe professionnelle du CMS. Nous avons pu visiter le centre que nous n’avions vu qu’en photo et vidéo jusqu’à maintenant. Nous avons eu droit à des explications du laborantin du centre sur son travail et le matériel utilisé.
Judith a dernièrement investi afin d’avoir une machine pour faire des échographies. Nous avons appris que Judith n’avait pas d’aide financière. Elle a créé ce centre avec les revenues des soins, mais aussi en réalisant des crédits pour continuer à installer convenablement le centre. Il y a donc eu un malentendu car nous pensions qu’elle avait des aides de l’état Togolais. Nous avons pris conscience de l’énorme travail qu’elle a accompli par elle-même.
Actuellement, elle aurait besoin d’oxygène afin de pouvoir offrir une assistance respiratoire aux nouveaux-nés ou aux mamans lors de l’accouchement. La somme afin d’effectuer cet achat lui sera envoyé prochainement.
Conernant le projet Healthy care avec l’association AME, Judith nous a expliqué qu’ils avaient pu réaliser des journées sensibilisations uniquement dans 2 écoles car les autorisations du ministère pour ce projet ont tardé à venir. Ils continueront donc les sensibilisations dans les 8 autres écoles à la rentrée scolaire 2019.
Le centre des loisirs à Agome-yoh:
Nous avons pu visiter le centre des loisirs avec Jean-Jacques. Quel merveilleux travail accompli sur place!!! Lors de notre semaine à Kpalimé, George est allé effectué un virement afin qu’ils puissent terminer le plafond. Prochainement, nous réaliserons un article spécialement concernant l’évolution de la rénovation.
Durant cette semaine, nous avons pu davantage connaître la femme de Jean-Jacques, Daniela, et leur enfant. Daniela a mis en pause sa carrière d’enseignante pour s’occuper de leur fils. Cependant, elle s’est portée volontaire pour réaliser du bénévolat au centre des loisirs lorsqu’il sera terminé. Nous l’avons remercié chaleureusement, en lui expliquant que son investissement nous touchait énormément.
Nous avons également pu revoir Joujou, qui a beaucoup aidé Jean-Jacques cette dernière année et qui a participé à différents projets et activités avec les enfants.
Daniela a également convié les enfants du village pour qu’ils nous présentent la chanson de la vidéo du “we make it”. C’était un superbe moment. Merci à eux pour cette attention.
Nous avons longuement discuté avec Jean-Jacques de la suite du projet, une fois que la structure principale sera terminée; aménagement intérieur, autonomie du centre, matériels, entretien de la zone d’herbe, etc…
Concernant l’autonomie du centre, l’idée est d’acheter une moto pour faire taxi-moto et/ou des livraisons. Une partie du revenu des courses reviendra au conducteur et l’autre partie reviendra à l’association afin de payer les frais d’électricité et d’eau. Nous vous transmettrons d’autres détails par la suite.