C’est en revenant d'un voyage bénévole de 3 mois en 2015, à Kpalimé, au Togo que Thaïs et Yannick décident de créer une association. Leur but est d’apporter à différents partenaires de confiance une aide matérielle, financière et un soutien dans la conception, la coordination et la réalisation de projets sur place. Cette idée leur vient du souhait de visiter le monde en y mêlant un aspect social.
Par la suite, Georges Schembari intégrera le comité en 2017 et Quentin Maire en 2018.
L'Association porte le nom de "ELA YI". Ceci signifie "ça va aller" en éwé (l’une des langues parlées au Togo). Cette phrase est très souvent utilisée des Togolais pour exprimer leur soutien et leur encouragement envers d'autres personnes. Elle semblait donc aller de soi. Elle retrace, en effet, les envies, les buts de l’association, mais aussi sa connotation positive.
Le fonctionnement de l’Association, qui est aussi sa marque de fabrique, est de travailler uniquement avec des personnes sur place que le comité connait et en qui il a une confiance absolue. Par la suite, d’autres voyages permettront certainement de créer d'autres projets au gré des rencontres.
Pour conclure, Il faut savoir que toutes les personnes du comité travaillent bénévolement et avec plaisir à côté de leur emploi. Ils souhaitent créer une Association transparente aux yeux de la société, en dévoilant ouvertement ce que chaque don aura permis d’accomplir.
En effet, vous l’aurez compris, le but d’ELA YI est de mener à bien des projets en créant des liens de confiance avec ses partenaires mais aussi avec ses donateurs.