Suleyman Diallo, Guinéen et joueur du FC Hauterive
Durant le mois de mars, en assurant une permanence au "free shop" créé par l'AMAR, où l'Association ELA YI est venue se greffer, j'ai fait la connaissance de Suleyman.
Après avoir parlé de choses et d'autres, nous sommes venus presque naturellement à évoquer le football. Comme j'exerce la fonction de vice-président du FC Hauterive, je lui ai proposé de venir s'entraîner avec l'équipe de Juniors "A", des jeunes âgés de 17 à 20 ans. En tant que fan de football, Suleyman a accepté avec grand plaisir ma proposition.
Après quelques entraînements et voyant sa motivation, son souhait d'intégration et son assiduité aux entraînements, je me suis renseigné s'il était possible d'obtenir une licence de joueur malgré son statut de réfugié et son permis "N". Courant avril, nous avons eu le plaisir de recevoir sa licence, Suleyman est donc devenu officiellement un joueur du FC Hauterive!
L'entraîneur, Yannick Picci, l'a pris sous son aile et en accord avec le président, nous avons décidé de ne pas lui faire payer la cotisation annuelle.
Selon les récits de Yannick, "Suley" était très heureux de faire partie d'une équipe avec des jeunes de son âge lui permettant ainsi de se socialiser. Grâce au foot, il s'intégrait, s'épanouissait et améliorait constamment son français, lui qui n'a jamais été scolarisé. Certains joueurs de l'équipe avaient également pris l'initiative de lui faire découvrir Neuchâtel et sa magnifique région.