Début avril 2017, nous sommes retournés une semaine à Kpalimé, pour revoir les enfants et nos partenaires afin de discuter avec eux de nouvelles idées de projets.
Après discussion avec eux pour améliorer nos projets communs, nous avons décidé de réajuster nos actions. Tout en continuant de leur envoyer des colis ciblés, notre souhait est aussi de leur apporter un soutien financier afin de leur permettre de réaliser des achats utiles sur place. En effet, le coût d'un colis envoyé étant conséquent, l'investissement direct est donc plus intéressant pour nous et nos partenaires. De plus, cette méthode permet de favoriser l'économie locale.
Mise à part notre réflexion personnelle qui motivait ce changement, voici quelques récits qui nous ont confirmé la décision d'ajuster notre aide.
Victoire et Roberto de l'orphelinat nous ont chaleureusement remerciés pour notre soutien. Malheureusement, les dons envoyés ne correspondaient pas toujours aux besoins du moment. Ils ont en effet beaucoup de frais à gérer avec leurs nombreux enfants sans compter les imprévus de la vie.
Judith Agboka nous a expliqué que ses neveux et nièces vont reprendre prochainement le dispensaire qui appartient à sa tante. Ceci permettra à Judith de se consacrer pleinement à sa clinique privée ainsi qu'à son amélioration. Elle supervise toujours la petite clinique et pharmacie dans le quartier du Château. L'avantage de la soutenir financièrement lui permettra l'achat de matériel adapté et de qualité pour les soins de ses patients. A savoir que, contrairement aux hôpitaux et aux dispensaires, les cliniques CMS ne sont pas subventionnées par l'état et le personnel est engagé aux propres frais de la clinique. Les frais médicaux sont également mois onéreux que dans les hôpitaux et les dispensaires.
Le soutien financier lui serait également utile car beaucoup de matériels sont difficilement transportable de la Suisse au Togo.
Ce nouveau projet sera mis en place une fois que l'Assemblée Générale aura eu lieu. Car avant de pouvoir procéder à ces changements, ceux-ci doivent être acceptés lors de l'AG et les statuts doivent être modifiés. Les changements sur notre site internet se feront également une fois l'AG passée.
La liste des besoins matériels reste toutefois d'actualité car l'envoi de cartons restera possible selon les difficultés de trouver certains biens à Kpalimé.
Le deuxième projet qui nous a fait partir là-bas est la création d'un centre des loisirs pour les enfants du village d'Agome-yoh. Durant cette semaine, nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver un terrain et connaitre les possibilités d'achat. Nous vous redonnerons des nouvelles dès que le projet se concrétisera.
Maintenant place aux photos. Nous avons profité de voir tous nos partenaires, amis et enfants. Ce fut vraiment une belle semaine. Nous remercions tous nos généreux donateurs pour leurs dons.
Orphelinat le Sinaï - Kpalimé, avril 2017
Il y a eu quelques changements au niveau des enfants. Une nouvelle venue, Irene, est arrivée il y a 6 mois (photo présente sur la page "nos partenaires au Togo"). Massimo, quant à lui, a quitté l'orphelinat et est parti avec sa maman, continuer son petit chemin de vie.
Lors de notre venue, nous leurs avons apportés :
- Habits d'enfants et d'adolescents
- Chaussures
- Draps