Projet Healthy care - soutien à Judith Agboka

Nous avions à coeur de vous parler et de vous présenter le projet dans lequel Judith participe (CMS Grâce), en collaboration avec l’Association AME, à Kpalimé. Le but de leur projet est de sensibiliser et d’informer les enfants et adolescents sur les pratiques de l’hygiène ainsi que sur les grossesses précoces. En effet, de nombreuses jeunes abandonnent la scolarité suite à des grossesses ou faute de moyens.

Le but de leur projet est d’informer les jeunes sur l’importance de l’hygiène et de leur santé.

Au travers du projet “Healthy Care”, ils vont recenser et former dans la région de Kpalimé (préfecture de KLOTO), dix établissements scolaires dont dix élèves de chaque établissement. Ceux-ci feront partie d’un club “AME-Santé-Plus”. Le rôle au sein de ce club sera d’informer et sensibiliser leur quartier et leur établissement sur l’apprentissage qu’ils auront eu du “CMS Grâce” et de l’Association “AME”. Ensuite, les différents établissements réaliseront des sketchs sur le sujet dans le cadre d’une compétition. Les vainqueurs ainsi que leur famille bénéficieront de soins gratuits dans le centre “CMS Grâce” durant l’année en cours.

Le “CMS Grâce” et l’Association “AME” distribueront des kits sanitaires (trousses de secours) dans chaque établissement ainsi que des kits scolaires.

Dans le cas de ce beau projet dont nous a parlé Judith, nous avions envie de l’appuyer en la soutenant financièrement pour l’achat des différents kits. La somme de 370.- a été envoyée afin de soutenir le projet.

Bravo à elle et à l’Association “AME” pour leur investissement auprès des jeunes.





La rénovation pour le centre des loisirs continue

Voilà quelques temps que nous ne vous avions pas partagé des nouvelles concernant la rénovation du bâtiment destiné à être le futur centre des loisirs du village d’Agome-yoh.

Actuellement, l’argent envoyé a permis à nos partenaires de réaliser la toiture, les fenêtres, les portes et une partie des sanitaires. Nous réitérons nos remerciements à nos précieux membres et donateurs, car sans eux, rien ne serait possible.

Le crépissage n’avait pas été prévu dans la première étape de la rénovation, c’est pourquoi il y a eu une modification du budget. Le montant de la rénovation a donc légèrement augmenté, étant donné qu’il s’est avéré nécessaire de crépir le bâtiment. Le montant total est de 10’000 CHF ; nous avons déjà envoyé 5666 CHF et afin de finaliser la rénovation il nous faut encore trouver 4590 CHF.

En parallèle du travail fourni pour le chantier, nos amis et partenaires continuent de réaliser des activités avec les enfants et adolescents du village.

Don de l'Amicale El Porronpompero

L’Amicale El Porronpompero a généreusement partagé, avec nous, une partie de leur recette à leur stand de la fête des vendanges.

En effet, durant le dernier week-end de septembre, ils ont mis à disposition une tirelire pour notre association afin que les clients puissent y verser leurs pourboires. Le montant recueilli dans cette tirelire est à hauteur de 463.30 CHF !

Nous les remercions chaleureusement pour leur initiative et leur générosité.

L'évolution du centre "Grâce" continue

En effet, voilà quelques mois que notre partenaire et amie Judith Agboka a ouvert son centre médico-social.

Dernièrement, nous avons pu lui envoyer de l'argent pour qu'elle puisse acheter du matériel qui lui manquait. Son choix s'est porté pour un "aspirateur du nouveau-né". Ce dernier est très important, lors de l'accouchement, pour la sécurité du bébé.

Il sert à désobstruer les narines et la bouche du nouveau-né, dans les cas où il aurait avalé le liquide amniotique lors de l'accouchement. 
Cette machine permet de sauver la vie d'enfants qui sont en difficultés respiratoires lors de leur venue au monde. 

Voici un petit texte que notre tata nous a écrit lors de la première utilisation de "l'aspirateur du nouveau-né";

”Je veux encore vous dire merci. Je viens de faire un accouchement très difficile. L'enfant a failli mourir, mais l'aspirateur l'a sauvé. Et je veux vous dire que ce don vaut beaucoup et va sauver des milliers d'enfants.”

Ce message nous a énormément touché et nous sommes heureux d'avoir pu lui permettre cet achat tellement important. 

Donc un grand merci, du fond du coeur, à vous nos membres et donateurs, sans qui nous n'aurions pu réaliser ceci.

 

Soutien à l'orphelinat le "SINAI"

Il y a quelques semaines, après plusieurs contacts téléphonique avec Victoire et Roberto (responsables de l'orphelinat), nous avons pu leur envoyer l'argent qui avait été récolté par les élèves de St-Aubin en juin dernier (970.25 CHF).

Il nous a été très difficile de communiquer avec eux ces derniers mois en raison de problèmes téléphonique ainsi que de recevoir quelques photos en retour, mais Sikira a pu en réaliser et nous les envoyer.

Cet argent, suite au téléphone que nous avons eu avec Victoire, leur sera utile pour tout ce qui est des frais quotidiens: inscriptions à l'école, frais d'écolage, soins et médicaments, achats alimentaire, entretien de la maison (par exemple, l'électricité, eau), etc.

Ils n'ont pas de projet actuel de rénovation de leur maison, car leurs besoins vitaux quotidiens sont davantage prioritaire.

L'orphelinat nous a remercié mainte et mainte fois au téléphone et sont reconnaissants pour tout ce que cet argent va leur permettre d'acheter. Ce don a été un vrai soulagement pour eux dans leurs besoins actuels. Donc tout ces remerciements vont encore une fois aux élèves de la 7FRs 1/2/3 (année scolaire 2016-2017), sans qui cela n'aurait pas pu se réaliser.

Voici quelques photos des reçus que Victoire a pu nous transmettre lors des premiers achats réalisés avec les dons (il n'est pas évident de trouver des reçus au Togo, car beaucoup de choses s'achètent au marché), un dessin signé par les enfants de l'orphelinat pour remercier les élèves de St-Aubin et une photo des enfants chantant pour remercier les élèves Neuchâtelois.

 

Vous trouverez l'article concernant la journée "SOLIDARITE" 

 

Création du centre des loisirs / bibliothèque "ELA YI"

Voici quelques semaines que nos partenaires du village d'Agome-yoh, Jean-Jacques et Vasco, supervisent la rénovation du bâtiment qui deviendra un centre des loisirs et une bibliothèque. En effet, les représentants du village ont eu la générosité de nous mettre à disposition un bâtiment.

Nous sommes très heureux de vous partager les premières photos de la rénovation. Comme vous le voyez, il y a énormément de travaux à réaliser. Jusqu'ici, nous avons envoyé 2925 CHF. Ce qui a permis d’acheter le matériel nécessaire pour la charpente, les tôles et la main d’œuvre du toit.

A ce stade, les travailleurs sont en train de réaliser la création de la toiture ainsi que la pose des tôles.

Joujou Agbo, collaborateur de Jean-Jacques et Vasco ainsi que notre ami, nous a également envoyé de belles photos où ils ont présenté et "inauguré" le début des travaux avec certains enfants du village, nous vous les partageons également.

Le budget total s'élevant à 8’000CHF, nous avons besoin de votre soutien pour mettre sur pied ce magnifique projet ! C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité afin de continuer la rénovation du centre.

Edit : Suite à quelques changements dans le construction et nécessité afin d’avoir un centre des loisirs rénové proprement, le budget à sensiblement augmenté, il s’élève dorénavant à 10’000 CHF. (Le crépissage et le sol n’étaient pas prévu dans le budget initial)

Si vous désirez nous soutenir, vous pouvez effectuer un "don unique" (déductible fiscalement) ou devenir membre de notre Association.

CH4800 766 000 102 461 481

Merci de noter lors de votre virement E-Banking ou sur votre bulletin de versement votre nom/prénom ainsi que votre adresse postale ou e-mail, afin que nous puissions vous envoyer votre confirmation de paiement qui fera office d'attestation pour votre déclaration d’impôts.

Soutien à la clinique CMS "Grâce" de Judith Agboka

Il y a quelques jours, nous avons pu envoyer de l'argent à notre amie et partenaire Judith Agboka. En effet, comme nous l'avions expliqué dans un article auparavant, elle se consacre énormément à la création de sa clinique CMS "Grâce", dans sa propriété. 

Notre but étant de la soutenir financièrement afin que sa clinique se développe et évolue pour permettre un accès aux soins pour les habitants du quartier.

Nous avons pu lui envoyer une première somme de 176 387 XOF ce qui revient à 320 CHF.  Celle-ci lui a permis d'acheter du matériel qu'il y avait sur le devis que nous vous avions partagé. La facture s'élève à 176 000 XOF, le reste de la somme sera gardée pour un prochain achat.

Voici la liste du matériel acheté:

  • Deux boites à pince

  • Un bassin de lit en inox

  • Deux stéthoscopes

  • Des pinces

  • Six speculums

  • Un pèse bébé

Un grand merci aux membre de l'Association qui nous soutiennent et qui contribuent au développement de nos projets.

Activité "Gestion des déchets plastiques de Jean-Jacques"

Nos partenaires d’Agome-Yoh sont très actifs dans le village, c’est pourquoi nous avions à cœur de vous montrer l’une de leurs activités effectuées.

En effet, Jean-Jacques a donné une leçon sur la sensibilisation et la réutilisation de sachets d’eau en plastique. Comme dans beaucoup de pays africains, ces sachets sont jetés négligemment au sol… Jean-Jacques et Vasco, étant conscients du désastre écologique qu’engendre cette négligence, ont pris l'initiative, au village, de former les jeunes sur la gestion des déchets. Sur les photos que vous verrez ci-dessous, ils les réutilisent en y mettant du fumier pour ensuite y planter de jeunes plantes.

Bravo aux enfants de Agome-Yoh et à Jean-Jacques pour son activité extrêmement importante ! 

Exposition "solidarité" au collège de Saint-Aubin (NE)

En juin dernier, nous avons eu le plaisir de mettre sur pied un magnifique projet avec les élèves 7FRS 1/2/3 afin de soutenir l'orphelinat "Le Sinaï".

En effet, ils ont participé à un projet sur le thème de la solidarité, sous la responsabilité et l'initiative de Stefany Ourgli, professeur au collège primaire de St-Aubin. Elle souhaitait sensibiliser les élèves à une cause réelle et concrète. Ils avaient le choix entre deux projets proposés par l'Association "Machu Picchu" et "ELA YI". Après présentation et débats entre élèves, leur choix s'est tourné vers les enfants du Sinaï.

Pendant six mois, ces trois classes ont créé des affiches, des oeuvres en plâtre et en tissus ainsi que des portes-clés pour créer une exposition dans le but de soutenir l'orphelinat. En effet, Stefany Ourgli fut l'initiatrice du projet, mais deux autres professeurs ont participé activement à la mise sur pied de l'exposition; Gwenaelle Schwab et Isaline Barraud.

Le 8 juin 2017, nous avons participé à cette soirée en nous rendant au collège (lieu de l'exposition) accompagné de Pablo Mougin et Volkan Graf (membre du Macchu Picchu), des élèves et des professeurs. Les enfants avaient préparé une salle entière présentant leurs oeuvres. Le Macchu Picchu nous a soutenu en organisant avec nous un stand où des empanadas et boissons étaient vendus.

Lors des portes ouvertes, beaucoup de parents sont venus. Nous avons pu leur expliquer en détail le projet de soutien et les élèves ont pu présenter leurs oeuvres.

Nous tenons à remercier les professeurs, les enfants et le "Machu Picchu" pour leur énergie et leur investissement. Ils ont été d'une incroyable générosité et efficacité. Ils ressentaient une grande fierté et motivation de pouvoir aider ces enfants dans le besoin. Grâce à eux, nous avons récolté la somme de 970.25.-!

Cette magnifique somme va permettre de soutenir l'orphelinat dans leur frais quotidien ainsi que pour diverses rénovations de la maison. Nous sommes reconnaissants et fiers de l'investissement et de la réussite de l'exposition. Nous espérons que nous pourrons réitérer ce projet chaque année.

Voici quelques photos de la soirée. La vidéo se trouvera sur notre page facebook.

Semaine à Kpalimé, Togo-avril 2017

Début avril 2017, nous sommes retournés une semaine à Kpalimé, pour revoir les enfants et nos partenaires afin de discuter avec eux de nouvelles idées de projets.

Après discussion avec eux pour améliorer nos projets communs, nous avons décidé de réajuster nos actions. Tout en continuant de leur envoyer des colis ciblés, notre souhait est aussi de leur apporter un soutien financier afin de leur permettre de réaliser des achats utiles sur place. En effet, le coût d'un colis envoyé étant conséquent, l'investissement direct est donc plus intéressant pour nous et nos partenaires. De plus, cette méthode permet de favoriser l'économie locale.

Mise à part notre réflexion personnelle qui motivait ce changement, voici quelques récits qui nous ont confirmé la décision d'ajuster notre aide.

Victoire et Roberto de l'orphelinat nous ont chaleureusement remerciés pour notre soutien. Malheureusement, les dons envoyés ne correspondaient pas toujours aux besoins du moment. Ils ont en effet beaucoup de frais à gérer avec leurs nombreux enfants sans compter les imprévus de la vie.

Judith Agboka nous a expliqué que ses neveux et nièces vont reprendre prochainement le dispensaire qui appartient à sa tante. Ceci permettra à Judith de se consacrer pleinement à sa clinique privée ainsi qu'à son amélioration. Elle supervise toujours la petite clinique et pharmacie dans le quartier du Château. L'avantage de la soutenir financièrement lui permettra l'achat de matériel adapté et de qualité pour les soins de ses patients. A savoir que, contrairement aux hôpitaux et aux dispensaires, les cliniques CMS ne sont pas subventionnées par l'état et le personnel est engagé aux propres frais de la clinique. Les frais médicaux sont également mois onéreux que dans les hôpitaux et les dispensaires.

Le soutien financier lui serait également utile car beaucoup de matériels sont difficilement transportable de la Suisse au Togo.

Ce nouveau projet sera mis en place une fois que l'Assemblée Générale aura eu lieu. Car avant de pouvoir procéder à ces changements, ceux-ci doivent être acceptés lors de l'AG et les statuts doivent être modifiés. Les changements sur notre site internet se feront également une fois l'AG passée. 

La liste des besoins matériels reste toutefois d'actualité car l'envoi de cartons restera possible selon les difficultés de trouver certains biens à Kpalimé. 

Le deuxième projet qui nous a fait partir là-bas est la création d'un centre des loisirs pour les enfants du village d'Agome-yoh. Durant cette semaine, nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver un terrain et connaitre les possibilités d'achat. Nous vous redonnerons des nouvelles dès que le projet se concrétisera.

Maintenant place aux photos. Nous avons profité de voir tous nos partenaires, amis et enfants. Ce fut vraiment une belle semaine. Nous remercions tous nos généreux donateurs pour leurs dons.

Orphelinat le Sinaï - Kpalimé, avril 2017

Il y a eu quelques changements au niveau des enfants. Une nouvelle venue, Irene, est arrivée il y a 6 mois (photo présente sur la page "nos partenaires au Togo"). Massimo, quant à lui, a quitté l'orphelinat et est parti avec sa maman, continuer son petit chemin de vie.

Lors de notre venue, nous leurs avons apportés :

  • Habits d'enfants et d'adolescents
  • Chaussures
  • Draps

 


Village d'Agome-yoh- kpalimé, avril 2017

Pour notre venue, Jean-Jacques et Vasco ont organisé deux activités comme ils en font régulièrement avec les enfants et adolescents du village. Nous avons eu la chance de pouvoir partager ces moments avec eux.

Il y a eu un après-midi de foot ainsi qu'un moment de récitations, de chansons et poèmes appris par les enfants.

Pour les enfants et adolescents du village, nous avons apporté:

  • Maillots de basket et de foot
  • Chaussures de foot
  • Ballons

 


Dispensaire - Kpalimé, avril 2017

Comme nous l'avons expliqué auparavant, Judith travaille encore quelques temps au dispensaire de sa tante puis se consacrera entièrement à sa clinique dans sa propriété. Celle ci aura le nom CMS "Grace". Nous souhaitons la soutenir car elle ne bénéficiera d'aucune aide de l'état. 

Elle nous a également donné une liste de prix de matériel en Francs CFA (XOF). Notre but étant de la soutenir dans la mise en place de cette clinique. 

Lors de notre venue, nous lui avons amené un mélange de matériel dont le HNE nous a fait don. Il y avait diverses choses telles que:

  • Pansements
  • Lames,
  • Bandages
  • Seringues
  • Gants 
  • Protections pour sièges
  • etc,...

Réception du 2ème carton envoyé au Togo

Le carton envoyé en octobre 2016 est enfin arrivé à Kpalimé, chez Sikira et Valentin.

Un grand merci à Sikira qui s'est occupée de la distribution du matériel à nos trois partenaires; Judith Agboka et son dispensaire, l'orphelinat le Sinai ainsi que Jean-Jacques et Vasco au village d'Agome-yoh.

Nous avons reçu de leur part quelques photos que nous vous partageons. 

En avril prochain, nous retournerons à Kpalimé pour rendre visite à nos partenaires et réfléchir à la mise en place de nouveaux projets. 

Un grand merci à nos généreux donateurs!

Envoi du deuxième carton de l'année 2016

Jeudi 27 octobre dernier, nous avons entamer le processus d'envoi de notre carton. Ce dernier a été récupéré et devrait arriver à Lomé autour de mi-décembre.

Dans ce carton nous avons distribué à:

L'orphelinat Le Sinai: 

  • Habits, trainings et culottes pour enfants
  • chaussures pour enfants

Jean-Jacques et Vasco (centre des loisirs d'Agome-yoh):

  • Habits, chaussures pour enfants
  • Maillots et chaussures de foot
  • ballons de foot, pompe à ballon et sacs de sports

Judith Agboka (pour le dispensaire):

  • Divers pansements
  • Compresses et bandes
  • pinces médicales

Merci à tous ceux qui soutiennent l'Association ELA YI pour vos dons généreux!

Don de livres à l'orphelinat le Sinai, de la part de Judith Agboka

Judith Agboka a souhaité faire un don de livres à l’orphelinat le Sinai. 

Nous la remercions pour ce geste généreux. 

Voici quelques photos de la journée, où elle et Sikira sont allées amener les livres.

Distribution du carton envoyé en juin à nos partenaires

Nous avons reçu, il y a quelques jours, les photos de la distribution de notre carton envoyé en juin dernier. Nous avons le plaisir de vous les partager. 

Un grand merci à Sikira qui est allée transmettre le matériel à nos partenaires: l'orphelinat le Sinai ainsi qu'au village d'Agome-yoh.

Jean-Jacques et Vasco nous ont également expliqué que, le loyer ayant augmenté, ils ont du quitter leur maison. C'est pourquoi, ils sont à la recherche d'un nouvel endroit pour créer ce centre des loisirs. Ils continuent, cependant, leurs activités avec les enfants.

Premier envoi de matériel au Togo

Samedi 18 juin 2016, nous avons envoyé un carton de matériel au Togo!

Celui-ci contient du matériel pour l'orphelinat « le Sinai » ainsi que pour Jean-Jacques et Vasco et leur centre des loisirs à Agome-yoh.

Voici la liste du matériel envoyé à l'orphelinat :

  • Habits pour enfants et adolescents
  • Chaussures
  • Cahiers d'écriture, stylos

Pour Agome-yoh :

  • Habits pour des adolescents
  • Trainings de sport
  • Livres pour enfants, jeux de société et romans pour adolescents
  • Cahiers d'écriture et stylos
  • Jeu de tir à l'arc

Nous espérons pouvoir bientôt envoyer de nouveaux colis afin d’envoyer davantage de matériel ciblé ainsi que du matériel pour Judith Agboka et son dispensaire.

Activités avec les enfants/adolescents d'Agome-yoh

Jean-Jacques et Vasco nous ont envoyé quelques photos d'activités et de moments passés entre eux et les enfants du village. Nous avons le plaisir de constater que le matériel que nous leur avions apporté en décembre 2015 est utilisé pour certaines activités. Cela nous fait très plaisir d'avoir de leurs nouvelles, accompagnées de magnifiques photos avec de beaux sourires !

Distribution du matériel et discussion avec nos partenaires -Togo 2015

Togo-Kpalimé-décembre 2015

Nous sommes retournés à l'orphelinat afin de pouvoir passer des moments avec eux, de leur distribuer quelques dons ainsi que de discuter de leurs besoins précis dans le cadre de notre Association.

Voici ce que nous leur avons amenés :

  • Draps
  • Culottes et Chaussettes
  • Habits pour enfants, adolescents et nourrissons
  • Chaussures pour enfants
  • Quelques jouets
  • Fournitures scolaire: Cahiers, fours à cahier, stylos feutre
  • Livres pour enfants
  • Appareil photo (afin qu'ils puissent faire des photos et nous les envoyer quand les cartons arrivent)

Ci-dessous quelques photos de la distribution des dons ainsi que des moments partagés avec les enfants :


Togo-Agome-Yoh-décembre 2015

Jean-Jacques et Vasco ont rassemblé les enfants du Village d'Agome-yoh et des alentours, après l'école, pour leur expliquer notre projet ainsi que les leurs. Nous avions déjà amenés quelques dons:

  • Habits d'enfants et adolescents
  • Jeux éducatifs
  • Livres éducatifs et romans
  • Cahiers d'écriture, stylos et stylos feutre
  • Sacs à dos pour enfant
  • Dictaphone (pour des activités musicales avec les enfants)

Ils ont expliqués aux enfants qu'ils garderaient certains jeux et livres pour leur projet de centre des loisirs et que les habits seraient distribué lors d'une de leur activité questions-réponses.

L'infirmière travaillant au dispensaire du village ainsi que le "parrain" du village étaient présents également.

En janvier 2016, une amie est partie à Kpalimé. Nous l'avons donc chargé d'amener deux téléphones portables ayant une bonne qualité de photographie pour Jean-Jacques et Vasco. Ainsi, ils ont la possibilité de nous envoyer des images afin que nous puissions vous transmettre les activités du centre des loisirs.