"TOUS DIFFÉRENTS, TOUS ÉGAUX : LE FOOTBALL UNIT!"

 

Nous avions à coeur de partager cet article avec vous. Celui-ci raconte une partie de son histoire, celle d'un jeune requérant dont nous avons participé à l'intégration. Cependant,  en raison de la politique migratoire, ce récit n'est pas joyeux. En effet, nous devons malheureusement vous annoncer que Suleyman est en instance de renvoi pour l'Italie... ("vive" l'accord inhumain de Dublin !!) 

En effet le 12 juin, la police est venue le chercher au centre de Tête de Ran, pour l'amener dans une prison administrative en vue de son extradition dans le premier pays où il est arrivé en Europe... Cela est d'autant plus dommage qu'il doive partir et recommencer à nouveau son intégration dans un nouveau pays qu'il ne connait pas alors qu'il commençait à bien s'intégrer en Suisse. 

De plus, Suleyman nous a confié qu'il avait 17 ans. Lors de sa première audition, il a été inscrit dans son dossier qu'il en avait 19. Ce genre d'erreur arrive régulièrement; en effet le problème de la langue lors des entretiens d'audition entraîne parfois un manque de communication et de compréhension. C'est d'autant plus regrettable. En effet, si son âge réel avait été inscrit correctement, il aurait été considéré comme mineur et les événements auraient pu être différents... 

Nous profitons de cette présentation pour vous transmettre une pétition "Contre l'application aveugle du règlement Dublin". En cas de forte mobilisation, nous pourrions arriver à éviter que ce genre de cas se reproduise à l'avenir. Vous trouverez un article de l'Express concernant ce sujet.

 

Suleyman Diallo, Guinéen et joueur du FC Hauterive

Durant le mois de mars, en assurant une permanence au "free shop" créé par l'AMAR, où l'Association ELA YI est venue se greffer, j'ai fait la connaissance de Suleyman. 

Après avoir parlé de choses et d'autres, nous sommes venus presque naturellement à évoquer le football. Comme j'exerce la fonction de vice-président du FC Hauterive, je lui ai proposé de venir s'entraîner avec l'équipe de Juniors "A", des jeunes âgés de 17 à 20 ans. En tant que fan de football, Suleyman a accepté avec grand plaisir ma proposition. 

Après quelques entraînements et voyant sa motivation, son souhait d'intégration et son assiduité aux entraînements, je me suis renseigné s'il était possible d'obtenir une licence de joueur malgré son statut de réfugié et son permis "N". Courant avril, nous avons eu le plaisir de recevoir sa licence, Suleyman est donc devenu officiellement un joueur du FC Hauterive! 

L'entraîneur, Yannick Picci, l'a pris sous son aile et en accord avec le président, nous avons décidé de ne pas lui faire payer la cotisation annuelle. 

Selon les récits de Yannick, "Suley" était très heureux de faire partie d'une équipe avec des jeunes de son âge lui permettant ainsi de se socialiser. Grâce au foot, il s'intégrait, s'épanouissait et améliorait constamment son français, lui qui n'a jamais été scolarisé. Certains joueurs de l'équipe avaient également pris l'initiative de lui faire découvrir Neuchâtel et sa magnifique région.

Grâce au football, Suleyman avait commencé son intégration au sein de notre société. Un excellent départ pour ce jeune qui aurait souhaité faire sa vie en Suisse. 

Nous espérons que ces quelques lignes donneront à d'autres équipes et pas seulement aux clubs de football, l'idée que cela est possible et que le sport est une école de vie, d'intégration et de rencontre. 

Récit par Georges Schembari, membre actif de l'Association ELA YI. 

Propos recueillis de Yannick Picci et Suleyman Diallo. 

Merci à eux pour leur disponibilité et nous souhaitons beaucoup de courage à Suleyman.